Tout est en nous. Il n'y a rien à retirer, à défaire, ni à regretter. De la même façon que je suis responsable de mes actes, de mes paroles, il m'appartient de décider ce qui est bon pour moi.
Ce qui est passé nous est, par définition, inaccessible. Rien ne sert de m'attarder sur ce qui a été. Ce qui importe c'est ce vers quoi je tends. Quelle est mon intention lorsque je suis assise sur mon tapis, ou dans mon quotidien, dans mes relations ?
Si je m'attarde sur mon passé, je m'oppose au mouvement naturel de la Vie : aller vers plus grand que soi. Grandir, se développer. Encore et encore. Comme chaque nouveau lever de soleil, chaque nouvelle branche sur l'arbre.
Au cours de mes 30 années de pratique, tous mes professeur.es de Yoga m'ont transmis cette sagesse traditionnelle : ce n'est pas la posture finale qui importe, seul compte le chemin.
Là où je suis, maintenant. Je m'assois, je pose mon intention, je respire et je lâche. L'intention d'Être. Simplement, là et maintenant.
En tant que pratiquante, j'observe les bienfaits corporels, émotionnels et dans tout mon Être, en revenant à mon intention.
Tout est déjà là, en chacun.e de nous. Avec la respiration consciente, en revenant régulièrement au silence intérieur, au relâcher du corps, l'essentiel s'impose. Être dans le mouvement de la Vie.