Revenir au site

Sortir de la violence grâce au Yoga

Une Maison des Jeunes et de la Culture, dans une banlieue parisienne, au coeur de bâtiments bétonnés et colorés. Je suis adolescente et je rencontre pour la première fois le Hatha-Yoga. L'enseignante est une petite femme aux cheveux blancs mi-longs, assise en tailleur sur un tapis de sol.

Le cours est commencé. Son visage sourit, elle m'invite à prendre place sur un tapis devant elle. Je n'ai aucun doute. Elle rayonne le calme, la simplicité.

J'oublie tout.

Les asanas s'enchaînent. Je suis portée par sa douce voix. C'est l'année de mes 15 ans. Je grandis au sein d'une famille très dysfonctionnelle, dans la violence incessante depuis ma petite enfance.

La vieille femme me sourit, m'encourage du regard lorsque je suis perdue au milieu d'une posture.

"L'enfant heureux, la sauterelle, la chandelle...". Je retiens celle du "papillon". Certainement car mon corps se redresse, le bassin s'ouvre agréablement et " les ailles du papillon battent ", comme pour m'envoler. A chaque posture, je rejoins un plus profondément mon sourire intérieur. Intérieurement, je ressens l'Amour que cette vieille femme me porte.

Par la suite, j'entends en moi cette certitude : je serai professeure de Yoga. Toute ma vie sera à cet endroit : la voie de l'équilibre, du silence intérieur, la méditation en mouvement, la connexion à Soi.

A 17 ans, j'ai choisi la voie (et la voix) de l'Amour. Je ne serai pas du côté de la violence. Je ne rendrai pas les coups.

Et je cultiverai la Joie d'Aimer.