• QUI SUIS-JE ?

    Qui suis-je?

    Plus de 20 années d'engagement dans la relation d'aide (après un détour universitaire par la Littérature), en tant qu'assistante sociale et encadrante d'équipes m'ont conduite à la prise de conscience de mes valeurs profondes, de ma haute Sensibilité et de mon besoin de sens dans la vie.

    La vie de mère solo a aussi été un formidable apprentissage et amplificateur de résilience.

    Depuis l'âge de 15 ans, je pratique le Hatha-Yoga et je suis passionnée par la psychologie, le développement personnel, la relation sous toutes ses formes, la spiritualité laïque, l'Art, la littérature, la nature.

    Au mitan de ma vie, en me rétablissant d'un brutal épuisement au travail, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers la sophrologie et plus spécifiquement vers la sophrologie évolutive, auprès de Patrick Vigneau, au sein de son Institut de Formations Transpersonnelles.

    Gratitude infinie, Patrick.

    Avec la sophrologie évolutive, la voie spirituelle et le détachement de l'ego viennent enrichir la pratique sophrologique : la recherche de l'harmonisation de la concience, vers un mieux-être global.

    Je retrouve alors la pratique du Yoga (notamment le Yoga-Nidra, Yoga traditionnel qui vise l'apaisement du corps et du mental), les exercices de respiration consciente, la méditation (le silence intérieur et le recentrage), mais aussi l'attention à son intériorité (les valeurs, l'insconscient, l'inconscient collectif, les blessures passées), l'observation de soi et du monde (les interactions sociales, les relations familiales, les croyances, les peurs, les aspirations, les potentiels), la pratique de la détente profonde (un formidable moyen pour mieux vivre avec le stress et s'assouplir), la visualisation positive, les écrits de sagesses, l'intention vers la vie belle et la paix.

    Il ne suffit plus d'apprendre par la lecture (nourrir avidement le mental), mais d'expérimenter soi-même et dans le corps, en premier lieu.

    Et ça marche !

    Au fil des années, je retrouve ma sérénité et ma mission de vie : accompagner l'autre vers son agrandissement.

    Quoi de plus beau que de voir chacun.e s'accomplir ?

    Cette pratique régulière du Yoga-Nidra et les outils de la sophrologie spirituelle sont particulièrement utiles aux personnes neuroatypiques qui souhaitent vivre le travail en soi (j'emprunte cette formulation à Hélène Vecchiali. Tout comme elle, je la préfère au "travail sur soi").

    Par ce retour au corps, la connaissance de soi se manifeste avec calme et en douceur. Les potentiels deviennent visibles et perceptibles.

    C'est l'ouverture à soi, profonde et authentique, qui nous rend plus libres.

    Ce n'est plus une étiquette (telle ou telle neuroatypie) qui nous définit, nous sommes en capacité de trouver nos propres ressources, en accord avec nos valeurs profondes et ainsi prendre notre place.

    Aujourd'hui, je transmets avec joie ce que j'expérimente.